ISOLATION EXTÉRIEURE

L’isolation thermique par l’extérieur

L’ isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant qui permettra ainsi d’apporter un haut niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques (déperdition de chaleur).

Différentes solutions sont possibles :
– La pose d’un isolant (polystyrène, laine de roche, laine de bois, Mousse crésolique etc.) avec une finition enduit organique ou minéral.
– La pose d’un isolant (polystyrène, laine de roche, laine de bois, Mousse crésolique etc … ) avec une finition bardage type bois ou matériaux composites.

L’isolation par l’extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie, comme pour un ravalement. Il est souvent nécessaire de faire une démarche adaptée, voire une demande de permis de construire si, par exemple, la façade est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

L’isolation thermique par l’extérieur ouvre droit aux aides financières dédiées aux travaux d’isolation et de rénovation comme le crédit d’impôt transition énergétique et l’Eco-Prêt à Taux Zéro.

Différentes aides sont possibles selon les revenues :
• Crédit d’impôt (avec ou sans revenu)
• ANAH
• Certificat d’économie d’énergie
• Prêt Eco-PTZ